R&D : Comment la Blockchain pourrait affecter le financement de la Supply Chain ?

La Blockchain, comme étant une technologie sous-jacente de la monnaie numérique (Digital currency), se caractérise par la décentralisation, la stabilité, la sécurité, l’anonymat et la non-falsification. La blockchain est appliquée dans un nombre croissant de domaines. Le financement de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Finance - SCF) est un modèle de financement dans lequel les banques connectent les entreprises de base avec les entreprises en amont et en aval pour fournir des produits et services financiers flexibles. Dans le financement traditionnel de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises de base avec une forte compétitivité et une grande échelle jouent un rôle irremplaçable dans la gestion du flux d’informations, de la logistique et des flux de capitaux de la chaîne d’approvisionnement, ce qui entraîne des inégalités et des asymétries d’information. La fraude dans le financement de la chaîne d’approvisionnement est également très grave. Pour résoudre les problèmes de la finance traditionnelle de la chaîne d’approvisionnement, serait-il possible d’exploiter la force de la Blockchain pour la gestion de l’ensemble de ce processus ?

Cette solution devrait être capable résoudre le problème de la non-confiance entre les participants à la chaîne d’approvisionnement, améliorer l’efficacité du flux de capitaux et du flux d’informations, et fournir de meilleurs services financiers aux parties concernées de la chaîne d’approvisionnement.

La sujet a été déjà abordé plusieurs chercheurs. En revanche, la diversité des domaines d’application de la Supply Chain rend la problématique encore ouverte.

PARLEZ NOUS DE VOS PROJETS

Nous ferons de notre mieux pour vous apporter des réponses à toutes vos attentes.


CONTACTEZ NOUS