Nous parlons assez souvent dans le cadre du CIR ( Crédit Impôt Recherche) de la différence entre l'ingénierie classique et la R&D. En effet, sont comptabilisées uniquement les activités de R&D dans le cadre du calcul de cette subvention.
Afin de mieux comprendre cette différence, nous pouvons classifié les activités éligibles au CIR de la manière suivante :
-Les activités ayant un caractère de recherche fondamentale qui concourent à l’analyse des propriétés des structures, des phénomènes physiques et naturels, en vue d’organiser, au moyen de schémas explicatifs ou de théories interprétatives, les faits dégagés de cette analyse.
-Les activités de recherche appliquée qui visent à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale, ou à trouver des solutions nouvelles permettant à l’entreprise d’atteindre un objectif déterminé choisi à l’avance.
-Les activités de développement expérimental effectuées, au moyen de prototypes ou d’installations pilotes, dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions techniques en vue de la production de nouveaux produits, matériaux, dispositifs, procédés, systèmes ou en vue de leur amélioration substantielle.
Nous pouvons illustrer le développement expérimental par le schéma suivant :
Notre valeur ajoutée est de cadrer vos travaux pour ressortir plus facilement les activités éligibles. Contactez nous pour en savoir plus.